Téléphone: 514-287-9700
Courriel: cogerec@cogerec.ca

English

COGEREC apporte son expertise à Bouygues Civil Works Florida


Bouygues Civil Works Florida

  COGEREC a apporté son expertise à l’équipe projet du Port of Miami Tunnel en tant que spécialiste de réclamation et d’interprétation de contrat pour la préparation et la présentation d’un exposé de position devant une commission technique de révision de différends (DRB) à Miami. Ce différend technique d’une grande complexité concernait la modification d’un tunnelier (TBM) suite à un changement dans les conditions géotechniques du sol le long du tracé de deux tunnels sous le port de Miami et la nécessité d’injecter des stabilisants à l’avant du tunnelier.

Ce  différend  totalisant  plusieurs  dizaines  de  millions de  dollars  a nécessité une  analyse

détaillée et une compréhension approfondie des clauses contractuelles et des enjeux techniques. Les services de Cogerec se résument à l’analyse du contrat, la préparation et la révision de l’exposé de position, la préparation du quantum, la révision de tous les documents techniques présentés en commission de même que le support technique et tactique au directeur du projet ainsi qu’à son équipe durant les dix jours qu’ont duré les audiences à Miami. La décision des commissaires quant aux deux éléments du différend a mené à des négociations favorables pour l’équipe projet de Bouygues.

Le projet d’accès au Port de Miami est l’un des plus importants projets de génie civil présentement en construction aux États-Unis. D’un modèle conception-construction, il comprend deux tunnels jumeaux de 1,1 km entre Watson Island et Dodge Island excavés avec un tunnelier EPB de 12,9 mètres de diamètre. Ce projet, évalué à près d’un milliard de dollars et réalisé en Partenariat Public Privé (PPP) est destiné à offrir un deuxième accès au Port de Miami en réduisant le trafic relié au transport des marchandises. Il a débuté en octobre 2009 et se poursuit jusqu’en 2014.